Paulo

Bourgogne version canaux

Canal du Nivernais

J1: Cercy-la-Tour / Etang de Baye

55.6km / 3h45 / 16.65moy / 32.5max

On décolle vers midi, après avoir retrouvé notre Loulou et son Cléante. C’est parti pour ce canal du Nivernais. 170kmn jusqu’à Auxerre et quelques 116 écluses. Quelques nuages ponctuent notre avancée et on dépasse les 50km pour atteindre notre 1er point de chute une douce nuit à l’Etang de Baye. C’est assez rectiligne et parfois monotone mais ça roule tout seul. Belle mise en jambe.

Ecluse de SozayChatillon-en-Bazois

Bazolles

Cercy-la-Tour

J2! Etang de Baye / Clamecy

59.36km / 3h45 / 15.5moy / 36.9max

On quitte l’étang pour contourner les Voûtes de la Collancelle, puis grosse échelle éclusière avant Sardy-lès-Epiry. On en croise des bateaux et des péniches… On remonte toujours un peu plus vers le Nord, jusqu’à Clamecy, après quelques ponts à bascule, quelques jolis villages comme Chevroche et autres!

« Borne » to be aliveQuelques ponts mobiles, ça change des écluses

ça roule toujoursOn ne compte plus les écluses?

Encore frais comme un gardon… On fera moins le malin plus tard.

On the road avec notre Loulou et son Cléante

J3: Clamecy / Vincelles

61.4km / 3h40 / 16.6moy / 34.4max

Avant de reprendre la route, on monte dans le vilalge de Clamecy pour quelques photos. Le ravitaillement est fait pour le pique nique et les premiers ennuis mécaniques arrivent. Une crevaison et une chaine dans les rayons. Heureusement que le vélo était passé dans les mains d’un réparateur pour peaufiner les réglages, RRRRRRRRRRRRRRRR. Je le ferai moi-même la prochaine fois! Après les Rochers du Saussois, on dort à Vincelles, dans un mobil home et les enfants préfèrent la tente! Re…. RRRRRRRRRRRR encore. Dîner au resto et repos à la piscine pour les enfants.

Sandwich au melon? La reine du pique nique.

… ça flotte toujours

… alors, ça mord?

Rochers du Saussois

Panzer divizion, fidèle au poste

Rochers en vue

J4: Vincelles / Migennes

42km / 3h07 / 15.37moy / 28max

On fait une grosse halte à Auxerre pour découvrir la cité de Guy Roux, référence oblige. Il fait chaud et on termine le Nivernais en roulant 20km jusqu’à Migennes. Découverte au camping avec une piscine qui n’était pas prévue. J’en connais qui vont être contents! Et 2h de baignade pour les pirates pour terminer la journée.

Pour être toujours à l’heure.Cathédrale St-Etienne nous voilà!

Le Nivernais est bouclé… on enchaîne, hop, hop,hop!

Champs-sur-Yonne, pour une arrivée toute en douceur.

Canal de Bourgogne

J5: Migennes / Tonnerre

60km / 4h / 15moy / 29max

Notre Loulou nous quitte pour retrouver la Normandie. On débute donc le Canal de Bourgogne sans lui mais avec quelques chemins de halage en cailloux, pas très carrossables! Il a eu le nez fin notre Ludo. On prévoyait de faire une journée off au camping de Tonnerre mais vu l’accueil… euh, comment dire, pas très aimable, on décale d’une journée. Et on a bien fait!

Brienon-sur-Armançon version Vintage

Mais elles sont partout ces péniches?

J6: Tonnerre / Montbard

65km / 4h25 / 16.9moy / 29.5max

2ème crevaison et on a 2 nuits dans un petit chalet à Montbard, pour recharger les batteries et faire du repérage dans les alentours. Au passage, 2 magnifiques châteaux, Tanlay et Ancy-le-Franc.

Angélique, Marquise des Anges, mais où es tu?

Au bistrot peut-être?

Je pars la Chercher!Encore 3 malheureux!

J7: Off

J8: Montbard / Pouilly-en-Auxois

62km / 4h11 / 16moy / 32.8max

Avant dernière étape et on a déjà le coeur gros. Les petiots pédalent et arrachent comme on dit. Les p’tits vieux à vélo électrique n’ont qu’à bien se tenir. Nos cocos avec les 24 pouces les dépassent et le repassent! On retrouve le camping Vert Auxois (camping-vert-auxois.fr), 8ans après et avec quelques changements.

Un barrage, mais rien nous arrête, surtout pas la perspective de retrouver une piscine ce soir au camping.

Parc Buffon et on est pas des bouffons, vas-y quoi, ouech, ouech!

J9: Pouilly-en-Auxois / Dijon

65km / 3h54 / 17.44moy / 36.2max

Dernière étape et 62km prévus pour arriver à Dijon et une gare. Car il n’est pas facile de prendre le train et faire des liaisons en bourgogne. On passe par Vendenesse et Chateauneuf. C’est beau et bien roulant le long de la vallée de l’Ouche. Une dernière petite panne et on arrive au Lac de Kir! On repart quand?

         Mais quel est ce virus du bonheur?

On a le droit de se cultiver un peu quand même. Belle embarcation madame!Terminus au Lac de kir, la croisière est terminée, tout le monde descend, à moins que…

On tire le « Ponpon » et on recommence un tour?Un peu plus de 400km plus tard, Ils sont moins fringants!

… ah oui, au fait, on ne vous avait pas dit. Mais on portait ça comme bagages!The End

 

Flow vélo

Flow vélo

Nous nous lançons sur ce bel itinéraire, fraîchement inauguré au printemps 2018. Il permet de relier le Périgord vert en Dordogne à l’Atlantique. De Thiviers à l’Île d’Aix, 290km dessinés sur des tronçons bien variés. Un tracé sauvage, fluvial, maritime et patrimonial… Que demande le peuple?

J1: Thiviers / St-Jean-de-Côle / Thiviers

23.5km

Petit aller-retour, seul, histoire de se dégourdir et de s’imprégner de la région. Très belle découverte qu’est ce village labelisé. Au passage, nous vous recommandons l’Hôtel de France et de Russie (à Thiviers: thiviers-hotel.com)  ainsi que la boutique de la distillerie Maison Clovis Reymond. On file sur une belle voie verte peu après la sortie de Thiviers et on sort au niveau de l’ancienne gare de St Jean.

Belles pierres périgourdinesSt-Jean-de-Côle et son château Hôtel de France et de Russie, Thiviers, à recommander

J2: Thiviers / Nontron / Marthon / Feuillade

81km / 5h09 / 15.72moy / 57.5max

Je reprends la voie verte et roule jusqu’à St-Pardoux. C’est vallonnée mais pas trop dur. C’est plaisant, malgré les fortes chaleurs. Je suis monté à 46° quand même! Déjeuner sur Nontron, la capitale de la coutellerie. Les graines et l’Oasis seront bien mérités après cette sacrée côte. Le pire, c’est que je vais la redescendre et en prendre une autre pour filer vers l’Ouest. C’est très rural mais soigné.  Je termine la journée à la Chambre d’hôtes www.saintalfonsos.com, où Bérénice me concocte un beau repas, made in maison, bio ou local. Bravo… et que dire des Paincakes du p’tit déj! A me faire regretter les States peut être?

Pas envie de se la prendre sur la tête celle-là

Petite pause à la fraîche

Préparation du festival à Nontron, capitale de la Coutellerie

Eglise romane… quand tu en imposes!

Nontron, me voilà

J3: Feuillade / Châteaubeuf-sur-Charente

81.8km / 5h15 / 15.63moy / 46.86max

Je retrouve ma Titi,  les pieds dans l’eau à la piscine et moi les pieds dans le formol. J’en ai plein les guiboles. Je lâche la monture et je plonge direct. Je l’ai bien mérité non? On vous recommande la belle table de notre hébergement. On y mange rudement bien (www.restaurantlatonnellerie.com).

Cité de la BD, incontournable pour les amateursLa Charente depuis les remparts d’AngoulêmeExpo and co’

St Simeux, en carte postale

Hergé, le maître

Palais de justice d’Angoulême

Sourire facile ou effet de l’alcool ou les 2

J4: Châteaubeuf-sur-Charente / Cognac

50.4km / 3h08 / 15.93moy / 40.3max

Ce sera peut être le plus beau tronçon. On roule au milieu des parcelles de vignes et entre les domaines de vin blanc. Petit stop à Jarnac, terre natale de notre « Tonton », François Mitterrand.

Typique de la Flowvélo,  au fil de la Charente

Au coeur des vignes

Cognac, soleil couchant

Elle tire encore la couverture!

J5: Cognac / Saintes / St-Savinien

87.2km / 5h19 / 16.3moy / 38.6max

On traverse une partie bien sauvage. Au milieu des marais, des canaux et des réserves naturelles. VTT ou VTC recommandé. On fait la course avec les hérons et les cigognes! Qui gagne? Pause pique-nique à Saintes, ville aux nombreux atouts. Beau centre historique, nombreux monuments et musées. On finit à St-Savinien, un village de caractère, un peu cramés, car il fait vraiment chaud. On nous dit que c’est la canicule. On veut bien les croire.

Saintes, une belle découverteUn peu de musique?

Jarnac… si cher à François Mitterrand

A quelques coups de pédale… le coup de Jarnac

Pause Cognac… à Jarnac?

Belles plantes non?

J6: St-Savinien / Rochefort

52km / 3h08 / 16.52moy / 45.9max

Nous sommes accueillis par Christine Lacaud, de l’OT de Rochefort Océan. Un grand bravo pour les compétences, l’accueil et le professionnalisme. Nous sommes rarement reçus de cette façon. On passe par Tonnay-les-Charente et on fait la jonction avec la Vélodyssée à Cabariot. Et on croise à nouveau de nombreux cyclos voyageurs. On entre dans Rochefort et on s’installe à l’hôtel Roca Fortis (www.hotel-rochefort.fr). L’accueil est sympa et on file visiter la Corderie Royale, fraîchement rénovée et remise en forme (www.corderie-royale.com).

Rochefort, fleurieDemoiselles?

Rochefort en impose

Estuaire de la Charente et arrivée par le port

J7: Rochefort / Fouras / Rochefort

On retrouve une route empruntée en 2013 (www.cycloone.fr) puis on bifurque vers St-Laurent et Fouras, pour choper le bateau de l’Île d’Aix, terminus de la Flowvélo. L’escale à Fouras est agréable, dans cette petite station balnéaire, familiale et entretenue. Arrivés sur l’ïle d’Aix, où les voitures sont « bannies » ou très rares, on suit les traces des derniers jours de Napoléon avec l’exil sur Ste-Hélène. on en fait le tour et on rentre, vent dans le dos. Go, Go, Go!

Envie de piquer une tête?

En route pour l’embarquement.

2 phares sur l’Île d’Aix? Interdit de s’échouer alors!

Musée Napoléon, ses derniers instants en métropole, avant l’exil.

Un grand merci à Laure Thomas et à toute son équipe, ainsi qu’à Christine Lacaud, pour leur soutien logistique.

www.laflowvelo.com

www.infiniment-charentes.com

www.rochefort-ocean.com

Voyagistes à vélo

Voyagistes

Pour des voyages à vélo clefs en main, nous vous recommandons ces 5 agences:

Notre partenaire privilégié, depuis plus de 30 ans: www.bicyclette-verte.fr

Une bande de potes et de passionnés: www.abicyclette-voyages.com

Randovélo, une référence: www.randovelo.fr

2 nanas qui assurent de beaux voyages: Le Voyageur à vélo: www.levelovoyageur.com

Pour des envies plus lointaines, notre ami Nicolas Ternisien qui vous propose des voyages en Indonésie, Voyages d’ailleurs: www.voyagesdailleurs.com

 

Temps hivernal

En off?

Des nouvelles d’un hiver bien humide mais toujours aussi porteur de projets, de rencontres et d’échanges:

1) Sortie de notre dernier guide Chamina, l’Alsace à vélo. A commander par ici.

Dans les vignes…

… à Eguisheim, plus beau village de France

2) On fait la couverture du dernier mag CCI. Merci à Luc et Fabien pour les échanges et la mise en page.

Notre guide ViaRhôna (Chamina) toujours en vente ici.

3) On nous expose également lors du festival CCI (janvier 2018); Merci aux amis de Cartovelo.com

L’association CCI par ici. Et si vous cherchez un guide ou une carte, on ne peut que vous recommander: www.cartovelo.fr

4) On partage également la sortie de 2 beaux livres où vous retrouverez quelques unes de nos photos.

5) Nous étions présents également au forum des voyageurs à Rouen organisé par Denis et toute sa bande (ABM-Rouen). Merci pour l’accueil, toujours au top!

Merci à Nicolas Ternisien pour la photo. Ses voyages en Indonésie par ici: www.voyagesdailleurs.com

6) Des repérages en Bourgogne pour de nouveaux projets:

Belles couleurs automnales

Guide Alsace

Guide sur l’Alsace à vélo

Sortie nationale pour notre nouveau guide sur une grande terre de vélo: l’Alsace. Toujours chez nos amis Chamina. Au programme: 500km le long des canaux, la véloroute du Rhin, la Route du vignoble d’Alsace… des villes charmantes comme Eguisheim, Kaysersberg, Colmar, Obernai et bien d’autres! Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts.

Vous pouvez le commander en nous envoyant un mail à:

paulo.moura@cycloone.fr

Tarif: 13.50euros + port

Au milieu des vignes

Un parcours bien jalonné

et des villages bien fleuris

… sous un regard bienveillant

Soultz-Haut-Rhin

L’eau coule…

le long de la Véloroute du Rhin… et parmi les plus beaux villages de France, Eguisheim

Merci pour leur soutien et leur collaboration: Esprit cycles à Strasbourg, Pass Alsace, Nadine et Dimitri des ADT, Marylin…

Bourgogne des vignes

Bourgogne

J1: Dijon / Beaune

65.8km / 4h31 / 14.5moy / 35max

On quitte Dijon depuis l’Hôtel des Ducs, implanté sur l’ancien Castrum romain. On sort de l’agglo via Chenôve, direction l’Occident… par les vignes. Les vendanges et les tailles sont terminées … tout comme les couleurs automnales sont bien là. Quelques grands crus traversés (Chevrey-Chambertin, Nuits St-Georges) et même pas le temps de déguster. Arrivée à Beaune où la soirée est bien entamée. Dîner dans une cave… non pas pour enterrer mais célébrer notre anniversaire de mariage. Bel hôtel aux portes du centre ville: Hostellerie-du-Cèdre, www.lecedre-beaune.com

Certaines se promènent

… pendant que d’autres bossent!

Anniv de mariage…… et ça roule toujours

Beaune by night

J2: Beaune / Dracy le Fort

71.6km / 4h37 / 15.4moy / 35 max

On poursuit dans la brume sur la Voie des vignes entre Beaune et Santenay. Petit pèlerinage à Meursault, seuls les cinéphiles, les VRAIS, comprendront… On récupère la Voie Verte ancienne peu avant Chagny et direction Châlon-sur-Saône. Au bout de 71km, on en a plein les cuisses, enfin surtout moi. Le bel accueil au Dracy-Spa va nous regonfler tout de même: http://www.ledracy.com

Vers la voie verte, qui a fêté ses 25ans

Oh mon moulin

Komandantur: « c’est de moi que vous osez vous foutter… »

Au fil de l’eau…à l’automne, c’est beau!

Effet miroirArrivée sur la Saône à Châlon.

J3: Dracy le Fort / Cluny

59.6km / 3h37 / 16.8moy / 37.7max

On repart avec les guiboles « enkilosées » mais motivés! La pluie s’invite et nous amène au château de Cormatin. Quel chantier titanesque depuis les 80’s! Ils ont besoin de vous: www.chateaudecormatin.com

Après un goûter, la chaîne cède. On bricole un peu et ça tiendra jusqu’à Cluny, à 13km. Ouf. Nuit à l’Auberge du Potin gourmand.

Château de Cormatin: www.chateaudecormatin.com

Abbaye de Cluny

Le soleil est de retour

Belle charolaise … tu me parles?

… et ma charolaise à moi… Elle parle aussi. On se réchauffe et on se cultive madame. Et oui, on travaille encore!

J4: Cluny / Mâcon

38.5km / 2h35 / 14.9moy / 42.62max

On repart avec la chaîne à 2 doigts, »ou 2 maillons », de céder. Mais pas de possibilité de réparer. On serre les fesses et surtout les orteils. On grimpe au Col du Bois Clair, 393m d’altitude: Restons modestes s’il vous plait. Le Tunnel est fermé en ce moment. L’étape se fait tranquillou… et la liaison à Charnay est terminée entre la Noie Verte et la Voie Bleue qui passe par Mâcon, au niveau du Pont de St Laurent (8km).

Au Col du Bois Clair, vue sur la Roche de Solutré

Berzé-le-Chatel

Pont St Laurent, sur les terres de Lamartine et pas « TA » Martine, non, non!

USA = 7431km… Mais on en vient! Je n’y comprends plus rien.Beau ciel bleu pour repartir!!! Au tri et à l’écriture maintenant!

En ces temps de lutte contre les discriminations,   » #je porte les affaires  » ça existe? Je veux bien le lancer sinon!

Bodensee

Guide Bodensee

« Tour du Lac de Constance »

Encore un… et oui. nous sortons avec Cartovelo un topoguide sur le Tour du Lac de Constance. 220km entre Lac, montagnes et villages de caractère. Au menu de cette balade, Allemagne, Autriche et Suisse, à travers Konstanz, Uberlingen, Meersburg, Lindau, Bregenz, Stein Am Rhein…

16.50 euros (+port)

Merci à tous les collaborateurs et aux personnes rencontrées çà et là… depuis plusieurs mois. Maintenant, partagez l’info et n’hésitez pas à le commander:

Paulo.Moura@cycloone.fr

ou sur :

www.cartovelo.fr

Extraits:

Bonne route!

 

ViaRhôna, Du Léman à la Méditerranée

ViaRhôna,

Du Léman à la Méditerranée

Notre nouveau guide sort aux Edtitions Chamina.

Direction plein sud, du Léman à la Camargue et à Sète, en 36 étapes et 780 km d’un parcours entièrement repéré à vélo par les auteurs, vous voyagerez avec un guide riche de plus de 300 bonnes adresses, réparateurs de vélos et hébergements.

Prix: 15 euros (+port)

Merci à tous les collaborateurs et aux personnes rencontrées çà et là… depuis plusieurs mois. Maintenant, partagez l’info et n’hésitez pas à le commander:

Paulo.Moura@cycloone.fr

Pour télécharger le dossier de presse: ViaRhôna-Dossier-presse

Extraits p62-63:

In Bubblemag

Bubblemag

Dernière review de presse de l’hiver avec cet entretien paru dans le dernier Bubble mag de mars 2017, sur le thème du voyage… et particulièrement du voyage avec les enfants.

Merci à Anne-Laure TROUBLE

Et le dernier Echodep du 78 (FFCT des Yvelines)

Merci à Annie Zannier (CODEP)