Paulo

Du Loir à la Loire

On part pour une petite virée le long du Loir, depuis Châteaudun, le « PREMIER » des châteaux de la Loire depuis Paris… jusqu’à la mer !

J1: Châteaudun / Vendôme
59.29km / 4h05 / 14.63moy / 36.11max

Installation des sacoches, derniers réglages et ZOU, on part vers 10h pour traverser Châteaudun et faire un premier stop à Montigny-le-Gannelon et son domaine: www.domainedemontigny.com. On monte la belle côte pour visiter le domaine privé, qui surplombe le Loir. Quelques captures au drone et on descend manger à Cloyes-sur-le-Loir. Un petit Kebab de derrières les fagots et on repart car il reste un paquet de kilomètres jusqu’à Vendôme… et quelques kilos à écouler au passage. On a confondu « kilomètres » et « kilogrammes ». Le parcours est champêtre , au milieu de routes partagées mais peu fréquentées. On passe par Fréteval et son vieux donjon, les églises de Pezou et Lisle, pour finir sur le beau château de Meslay. Pas le temps de visiter mails il vaut le détour. Arrivée au camping de Vendôme pour une première nuit… en mobil home. Ce n’est pas le camping le plus silencieux que l’on ait fait mais on s’en contentera et l’accueil est sympa.

Les sources du Loir à Saint-Eman
Sur les terres de Marcel Proust
Bonneval, la petite « Venise de la Beauce »
Ses canaux
Majestueux château de Chateaudun
Le Loir, toujours sur le fil
Cloyes-sur-le-Loir, Emile Zola y a séjourné… et bien nous, on y a mangé !
En trio au pied du Domaine de Montigny-le-Gannelon
C’est beau vue d’en haut !

J2: Vendôme / Montoire
32.7km / 2h31 / 13moy / 26.2max

Visite de la ville en matinée, avec sa belle abbaye et ses ruelles, disséquées par les bras du Loir. On quitte la cité par la Porte Saint-Roch pour rouler ensuite sur nos premiers chemins après Naveil. On passe par quelques châteaux (Rochambeau) et la maison du vin à Thoré-la-Rochette (dans l’ancienne gare). Quelques montées et une route fermée avant d’arriver à Montoire, où on frôle les 40°. Il fait chaud et ce sera pique-nique devant l’ancienne gare, pour une « entrevue » plus sympathique qu’en mai 1940. Pas d’Adolf, ni de train dans le coin alors on file vers le camping, en passant par la jolie place et l’OT (merci pour l’accueil et les infos). Soirée au camping avec piscine pour les uns, ravitaillement pour le « padre » et visite de Lavardin pour les autres.

au détour… toujours le Loir
La belle cité de Vendôme
A travers ses canaux
Rochambeau nous montre la direction

J3: Montoire / Vaas
61.12km / 4h / 15.2moy / 38.6max

On monte ou on monte pas? Telle est la question au pied du village troglodytique de Trôo ? Et bien on monte jusqu’à la collégiale et la motte féodale. Et le panorama en vaut la chandelle. On décroche de la véloroute pour apercevoir à Couture-sur-le-Loir la maison natale de Ronsard… prince des poètes ? Peut-être pas mais la demeure est grandiose. Ensuite, ce sera le pique-nique, à partir de belles rillettes artisanales de la boucherie de Loir-en-Vallée. On emprunte un premier tronçon de voie verte, fraichement bitumée, puis on terminera par un long passage en chemin, bien cabossé avant le final de l’étape à Vaas, via le moulin de Rotron. Camping très agréable où nous testons des cabines cyclos. On passe une bonne nuit, bien confortable et ressourçante avant d’affronter de nouvelles grosses chaleurs.

Tel père, tel fils ?
Attention au « Trôo »
Accueil vélo au camping de Vaas

J4: Vaas / La Flèche
44.23km / 2h44 / 16.1moy / 40.5max

On a une belle visite de programmée aujourd’hui : le château du Lude. Et on ne sera pas déçu, quelle merveille ! Quelques captures au drone, un déjeuner au kebab… 2ème du nom … mais c’est bon ! On récupère la voie verte jusqu’à La Flèche… une crevaison plus tard. Beau camping dans le centre et je sens que la roue libre ronronne bizarrement. Tu m’étonnes, elle est complétement « secouée »…

On arrive sur les vignes de Marçon
… et Loir n’est jamais très loin
« âge mûr » ? Vin ou ado, il faut choisir
Après le père… la mère
Entrée monumentale du château du Lude, ça donne envie de pousser la porte !
Une splendeur ce château !
Empreinte d’Henri IV à La Flèche

J5: La Flèche / Baugé-en-Anjou
44km

Journée off ou presque. La familia va au zoo de la Flèche, pendant que moi j’avale les 22km (ou 44km pour l’aller-retour) de la Vélobuissonnière jusqu’à Baugé-en-Anjou. Superbe château de René d’Anjou, un lettré et un érudit !

Je crois que c’est par là !
Résidence de René d’Anjou, un lettré et amoureux de la nature
Voie verte d’en haut…

J6: La Flèche / Durtal
17.8km / 1h11 / 15moy / 40.5max

Arrêt au stand à l’Intersport de La Flèche, le seul magasin ouvert le lundi matin puis la question se pose, on part ou on part pas. Le vélo est bricolé mais sans certitude de fiabilité. On ne va pas s’arrêter à ça… C’est soit une étape de 80km avec un départ tardif à 12h… Ambition, nous voilà ! Finalement, on cherche un ravitaillement à Durtal et surprise ! CREVAISON n°2 mais pour Christine. On répare , on mange, on se regarde, on hésite, on ose et puis… on s’arrête là aujourd’hui ! Camping de Durtal… bien vert et calme. Ce sera la plus petite étape de notre périple, avec un petit 17.8km. Tant pis… mais c’est ça la liberté. On en profite pour bouquiner et faire quelques photos de couverture pour un prochain guide Chamina !

et ça repart…
Soleil couchant

J7: Durtal / Angers
64.2 / 4h40 / 13.7 / 40max

Un départ comme on les aime… tout en douceur, sur des routes que l’on ne connait pas, le long du Loir, avec moulins, ponts et petits villages bien tranquilles. Passage d’un bac, assez capricieux et nouvelle crevaison. On s’adapte et change nos plans. L’équipage se sépare. Le « crevé » terminera les 22 derniers km en train (avec un peu de chance d’avoir juste une gare là, à Briollay) et les restants finissent à la pédale de course car l’heure tourne. Après le Loir, on fait la jonction avec la Sarthe puis le Maine à Angers. 9km sur la Vélofrancette pour terminer et traverser Angers. Un avant goût avant demain mais on a hâte d’arriver au camping. La journée est longue et très chaude.

En mode VTT
On embarque ?
Confluence et bien bifurquer !
Même pas le temps de se reposer !
On prend un peu de hauteur sur Angers
ça a de l’allure quand même !

J8: off / visite d’Angers

On pique une tête salvatrice à la piscine le matin puis visite du château, de la tapisserie de l’Apocalypse et de la vieille ville, toujours sous la canicule. La ville est plutôt jolie… où il fait bon vivre.

Le rafraichissant Jardin du Mail
On prend un peu de hauteur sur Angers

J9: Angers / Ancenis
62.7km / 4h03 / 15.4moy / 38max

On quitte définitivement la Vallée du Loir à vélo, pour suivre maintenant la Loire, un classique des cyclos voyageurs. C’est très jolie par Savennières et on mesure le succès du slow tourisme d’aujourd’hui… surtout sur la Loire à vélo. En file indienne par moment. Après une petite chute d’Arthur et une sérieuse entaille à son amour propre, on arrive à Ancenis par son château. Soirée tranquille au camping de l’Île Mouchet avec piscine pour les petiots et préparation de l’étape de demain, la dernière à 6.

Les facteurs de Savennières sont prêts pour leur tournée
Sècheresse sur la Loire vous avez dit … hélas !
Pas de doute, c’est tout droit !
On arrive à Ancenis

J10: Ancenis / Nantes
42.4km / 2h47 / 15.2moy / 31.5max

Belle traversée de Mauves-sur-Loire et on enjambe à plusieurs reprise le fleuve. Il est bien asséché par endroit, on ne l’a jamais vu à ce niveau. On s’arrête un midi sur une aire de pique-nique, avec expo sur le Tour de France, avant l’entrée dans Nantes. On traverse d’Est en Ouest par les quais avant de remonter jusqu’au camping. 3 nuits pour visiter, se reposer et récupérer une première fois la voiture.

On enjambe la Loire, de rives en rives…
ça roule toujours

J11: Off / visite de Nantes

Visite de 3h du château – musée, les machines, les ruelles… une ville sympatoche qui respire l’étudiant et les mutations urbaines actuelles.

En direct du « Kenya »

J12: Nantes / Saint-Brevin-les-Pins
72km / 4h25 / 15.3moy / 33.7max

Ce sera la plus longue étape de notre quinzaine. On met 50minutes à sortir de Nantes et les grosses chaleurs reviennent. On arrive sur Saint-Nazaire pour filer au Sud. On aurait pu prendre la navette du pont et partir sur la Bretagne mais non. Ce sera Saint-Brevin-les-Pins, le départ ou le terminus de l’Eurovélo6. C’est juste une question de sens et de direction en fait. On arrive sur le littoral et ce sera la Vélodyssée et ses campings blindés, malgré les espaces cyclos.. enfin bon… il n’y a pas que des cyclos dans notre espace… et ne parlons par du frigo commun… où la brique de lait se faufile au milieu des packs de bières. On ne va pas s’éterniser, c’est sûr…

Départ de bon matin… bye, bye Nantes
Pause fraîcheur et c’est bon pour le moral
On arrive sur Saint-Nazaire, pas de doute
« El fin del mundo » ? non juste de la Loire à vélo. Vélocéan, nous voilà !

J13: Saint-Brevin-les-Pins / Pornic
40.4km / 3h04 / 13.1moy / 28.4max

Derniers tours de roues. Et bonne surprise, car on longe bien la mer sur les 3/4 de l’étape et arrivée sur Pornic et son port. On est pas pressés de terminer alors on roule à un rythme de sénateur avant l’installation au Camping de Port Chéri et 2h de piscine. Et là, on se dit, on a passé bien plus de temps sur la selle que sur le transat quand même. Moment choisi où on aimerait arrêter le temps… mais non. On prépare le retour par le train et la voiture… Ce qui fera 540km, le compte est bon !

On fait bronzette ? euh… pas vraiment !
Blocus dans le port ?
Plutôt affuté le nono
On va peut être sortir la canne à pêche
Terminus, fin d’étape, fin de vacances à vélo … jusqu’à la prochaine
Je crois qu’il est temps de rentrer non ?

Total = 540.8km

Un grand Merci à Claire Jousse et Margaux Seillé pour l’aide à la préparation et l’organisation… Plus d’infos sur : www.vallee-du-loir.com/la-vallee-du-loir-a-velo

Ascension en Normandie

Nous voici partis pour une escapade familiale sur les Plages du Débarquement. L’occasion de fêter les 70ans de Christine… et à 16 cyclos les amis !

Jour 1 : Caen / Courseulles-sur-Mer (37.9km / 2h55 / 12.9moy / 27.7max)

Point de ralliement sur Caen. Petite mise en bouche pour commencer ce 1er jour. Le tout à un rythme de sénateur, certes. Mais le plaisir est ailleurs. Fin d’étape sur Courseulles-sur-Mer, petite station balnéaire, sur la www.velomaritime.fr . On longe le Canal de l’Orne depuis la cité normande, pause et visite du musée Pegasus à Benouville, avant le pique-nique à Ouistreham-Riva-Bella. Le ciel est couvert, mais pas de pluie. On attendra demain pour le grand soleil. Nuit, restaurant et anniversaire au restaurant de la Crémallière.

Chateau de Bénouville, Titi suivie de près par Anne-So et Martoune. Tour de France féminin !
1ère fois que l’on voit le pont levé à Bénouville

Jour 2 : Courseulles-sur-Mer / Port-en-Bessin (42.5km / 3h32 / 12.05moy / 37.6max)

On reprend les « bycloones » et avec un petit mal aux fesses pour certains. On poursuite sur la Velomaritime, en décrochant à l’intérieur des terres et dans le Bessin, pour arriver à Asnelles et Arromanches-les-Bains. On en profite pour voir le nouveau film au cinéma 360°. Pas mal, mais on préférait l’ancien. Déjeuner sur la plage et zou, on remonte la belle voie verte jusqu’aux Batteries de Longues-sur-Mer, où de nouveaux aménagements se terminent. Encore une belle étape, avant le panorama sur Port-en-Bessin et une descente sur les freins. On file commander les pizzas et soirée à la plage, au milieu des coquilles Saint-Jacques. Toute l’équipe va bien dormir.

La photo de « classe »
Le soleil se lève et les sourires qui vont avec.
Arromanches, sur Gold Beach
Beau panorama sur le Port artificiel depuis le cinéma 360°
Pause couverture pour le prochain guide
Les fameuses Batteries de Longues-sur-Mer, 20km de portée camarades !
A travers le bocage normand
Le trio

Jour 3 : Port-en-Bessin / Grandcamp-Maisy (39.5km / 2h52 / 13.7moy / 42.8max)

La sortie de Port-en-Bessin par une côte à 18% a le mérite de faire digérer le p’tit déj directo. Avec ou sans assistance, il faut monter. On poursuite sur la belle voit verte jusqu’à Sainte-Honorine-des-Pertes, et Colleville-sur-Mer. Temps de visite express au cimetière US. Toujours émouvant, et ça fait « plaisir » de revoir des touristes dans le Calvados. On emprunte pour la première fois, fraichement inaugurée au printemps 2022, la voie verte entre Vierville et Grandcamp-Maisy, en passant par La Pointe-du-Hoc. Quel régal et belle façon de conclure ce mini voyage. On a réellement l’impression de « voler » sur l’eau, même si on avance pas bien vite. Mais nous ne sommes pas pressés et cela s’appelle l’art de prendre son temps. Bravo aux collectivités pour la réalisation de ce tronçon. A copier ailleurs !

Sur le vélo de son père… en pensant bien à lui …
Toujours inspirant
Groupeto
Avec…
… ou sans power ?
Arrivée sur Grandcamp-Maisy
Falaises depuis la Pointe-du-Hoc
Facile le MIMI
Monument des Braves
Emotion garantie !
Nouvelle voie verte à partir de Vierville, un régal

Les Plages du Débarquement à vélo

Sorti du nouveau guide sur les Plages du Débarquement à vélo, aux Editions Chamina. A faire en parcourant 9 étapes, avec desescapades possibles vers l’intérieur des terres et des sites de la Bataille de Normandie. D-Day prévu pour mars, on a hâte de vous montrer ça.

Monument des Braves
Cimetière militaire britannique de Bayeux

Loire à vélo et Vélofrancette

Dans ce contexte de Covid ou post-pandémie… enfin, on ne sait pas trop… on part sur la Loire à vélo, 10 ans après notre 1er voyage avec enfant (s). On n’a plus de remorque et tout l’équipage est auto,nome et porte des sacoches. On rejoint notre ami Rebecca et son fils Elie, de Seattle, rencontrés via le réseau Warmshower. Rendez-vous donné à Vineuil, à 4km de Blois. On ne sait pas encore si on ira jusqu’à la mer ou on bifurquera vers le Sud et la Vélofrancette.

J1: Boucle vers Chambord

35.4km / 2h10 / 16.2km/h/moy – 27.2km/h max

On s’offre une mise en jambe pour aller découvrir le château de Chambord, un must de la Renaissance. Merci François Ier.

Chambord nous voilà…
Sur la Loire à vélo
Le Bistrot vélo
La princesse casquée
Madame donne un cours
L’équipe des jeunsssss
ça roule tout seul sans sacoches

J2: Vineuil (Blois) / Amboise

49.7km / 3h39 / 13.5km/h/moy – 29km/h max

Départ retard à cause d’un problème de voiture et nous décollons enfin à … 12h30! Passé Blois, nous tombons sous des trombes d’eau… Mouillés jusqu’au slip et le moral des bandits est au plus bas. On passe tout de même le ravitaillement au sec et on termine l’étape en arrivant sur Amboise au sec et le sentiment du devoir accompli. Ouf, la journée finit plutôt bien.

Berges au pied du château de Chaumont
Elle se force à sourire là…
Le plus grand
… et le plus p’tit
Mais installation sous le soleil à Amboise

J3: Amboise

Jour off

On reste une journée à Amboise car il pleut, il pleut, il pleut. On profite de la journée pour visiter le Clos Lucé tout de même. La dernière maison de Léonoard de Vinci…

J4: Amboise / Savonnières

50.3km / 3h29 / 14.38km/h/moy – 28.9km/h max

On quitte Amboise après une journée off pas prévue initialement. Mais c’est ça le principe du voyage à vélo. Liberté, improviser et s’adapter au moment présent.

Les départs journaliers que l’on aime… avec un sentiment de liberté, sans regarder en arrière
Les roues dans l’eau annoncent la Vienne en crue.
Les chalands au niveau de Savonnières
On prend le bac?

J5: Savonnières / Azay-le-Rideau / Bréhémonts

29.5km / 2h03 / 14.35km/h/moy – 35.6km/h max

On quitte Savonnières pour une escapade sur Azay-le-Rideau. Superbe château qui mérite le détour.

Petit crochet par le château d’Azay-le-Rideau
Les tournesols sont bien là!
L’Instagrameuuuuuuuse

J6: Bréhémonts / Saumur

56.34km / 4h01 / 13.97km/h/moy – 31.7km/h max

Tranquille sur la Loire à vélo
Arrivée sur Saumur, depuis les hauteurs et les vignes angevines.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_5189-scaled.jpg.
Candes-Saint-Martin
Dernière pause avant Saumur

J7: Saumur

Jour off

On récompense les 3 loulous par la visite du musée des Blindés de Saumur, le plus grand au monde, avec pour clôturer la journée, un show de la Patrouille de France.

Pont pour rejoindre l’Île de Goffard
Belle vue sur Saumur
Jour off et musée des Blindés pour les 3 cocos… il faut bien préparer le programme de 3ème!

J8: Saumur / Thouars

49.8km / 3h10 / 15.7km/h/moy – 45.8km/h max

L’étape commence par l’intersection entre la Loire à vélo et la Vélofrancette. On file plein Sud, avec quelques kilomètres à travers les vignes puis ça commence à onduler jusqu’à Thouars et son camping municipal… On se prépare à une grosse montée dès l’ouverture de la journée demain.

Thouars
Quelques bagages…Vaude et compagnie

J9: Thouars / Parthenay

73.1km / 5h36 / 13km/h/moy – 49km/h max

Ce sera une grosse étape, hyper cassante, ça ne fait que monter et descendre jusqu’à Parthenay. Les p’tits auront bien mérité un beau plongeon à la piscine après plus de 73km et 750 de D+. Ce sera le record du séjour… On traverse divers hameaux, aux grosses maisons de pierre et aux églises bien romanes, comme Grémont…

C’était quand même rude ces 73km…
A Grémont
Château de Thouars et 4 UVEX

J10: Parthenay / Niort

58.3km / 4h23 / 13.2km/h/moy – 43.8km/h max

L’arrivée à Niort se fait tout en douceur et belle découverte de cette petite ville de 50 000 habitants. Il est bon de déambuler dans les rues piétonnes et les places pleines de restaurants. C’est la grande affluence… Vous avez dit COVID?

Arrivée sur Niort tout en douceur
Beau château en mode TRIO
A fond!!!

J11: Niort / Coulon

20.9km / 1h35 / 13.2km/h/moy – 20km/h max

On roule encore quelques kilomètres le long de la Sèvres Niortaise pour arriver aux portes du Marais Poitevin à Coulon. C’est vraiment sympa la Vélofrancette. On ira pas jusqu’à La Rochelle, pour éviter la foule et sillonner à travers le Marais Poitevin?

On em »barque »…?
Coucou!
En file indienne, indienne…

J12: Marais Poitevin

32.6km / 2h16 / 14.3km/h/moy – 26.3km/h max

Boucle depuis Coulon en passant par Arçais. On en profite pour faire un petit coucou à Marion, notre « collègue » de la Bicyclette Verte. Il fait chaud mais il est bon de rouler le long des canaux et à travers les 800km de pistes cyclables du Marais.

QG de la Bicyclette Verte, Cartovelo et Bicybag. Rien que ça.
Pique-nique time
« Au bon coin » à Arçais

Guide Plages du Débarquement

On en parlait sur les réseaux depuis un petit moment. Donc, voici noter guide pédestre pour la saison 2021. 30 balades sur les 5 Plages du Débarquement, allant de 2 à 18km avec du contenu sur: l’histoire, les sites incontournables, les personnages, le matériel, les anecdotes…

Aux Editions Chamina
Extrait de la balade n°4

Pour commander le guide, c’est 14euros + les frais de port, par mail. Envoyez votre commande à: Paulo.moura@cycloone.fr

Ou via le site direct de Chamina: www.chamina.com

Guide La Vélomaritime

Voici le guide sur la Vélomaritime, dernier gros itinéraire français inauguré en, 2021. 1600km en tout. Celui-ci concerne les tronçons entre Cherbourg et Dunkerque, qui complète le 1er volet de Cherbourg à Roscoff. Près de 800km de voies vertes et autres routes partagées. Le travail des collectivités a été formidable. Belle coordination et collaboration menée par Agathe DAUDIBON et Anne JOLIBOIS. Bravo les filles.

De Cherbourg à Dunkerque… partout
Le 1er volet entre Cherbourg et Roscoff

La Vélomaritime de Cherbourg à Dunkerque, et de Cherbourg à Roscoff…

Maintenant, partagez l’info et n’hésitez pas à le commander (15euros + port) ou les commander (30 euros les 2 mais port gratuit). Contactez-nous à: paulo.moura@cycloone.fr