Non classé
Vera Cycling
Nouveau partenariat les amis. Céline de Vera Cycling nous a fait l’honneur de sortir une gapette à la mode Cycloone!
Vera Cycling, fondée par Céline Oberlé, est une aventure entrepreneuriale créée en 2016 autour d’un accessoire emblématique du cyclisme ; la casquette de vélo. La création et la production sont 100% françaises et baignent dans le patrimoine cycliste et textile du Nord de la France, autour de Roubaix. Par ici : https://veracycling.fr

et regardez-moi ces beaux et drôles de modèles:



Le Sillon alpin
Le dernier né de la bibliothèque MOURA-CHAMINA:
Le Sillon alpin, à travers les vallées, de beaux lacs et des villes à découvrir. Aix-les-Bains, Annecy, Grenoble, Chambéry… A faire en famille sans problème, pour une belle virée de 5 à 7 jours selon les visites et dégustations locales.
Maintenant, partagez l’info et n’hésitez pas à le commander (12.90euros + port). paulo.moura@cycloone.fr
Dans le Bessin… en 2020
En 2020, commence par le Bessin! On part rapidement au début des grandes vacances pour se déconfiner et dérouiller les jambes dans le Calvados. Comme souvent en Normandie, le soleil est là en juillet et les belles couleurs laissent présager de belles photos en perspective.
On « RE »découvre le Bessin et les Plages du Débarquement… mais sous forme de boucles.






Une autre escapade entre Ouistreham – Riva-Bella, en passant par Bénouville et Pegasus Bridge et cap sur l’autre rive de la baie de l’Orne. Belle plage de Merville-Franceville, une glace et ça repart!
On vous recommande au passage le musée de la batterie de Merville: www.batterie-merville.com
On avance dans les terres et on sillone la vallée de la Seulles pour découvrir des villages encore inexplorés pour nous: Ryes, Reviers, Bazenville et Vienne-en-Bessin.





On poursuit plus à l’Ouest, vers Vierville, Saint-Laurent-sur-Mer, Arromanches-les-Bains. On fait la jonction entre Gold Beach et Omaha « la sanglante ». Heureusement, ce ne sera que de la sueur qui coulera ce jour là! On ira jusqu’à la Pointe du Hoc et Grandcamp-Maisy. Encore de beaux musées: le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer (www.junobeach.org), la station radar de Douvres-la-Délivrande (www.musee-radar.fr) et l’immanquable Mémorial de Caen: www.memorial-caen.fr











Merci à Anne JOLIBOIS, Elie DAGUET, Anne LE GALL, Armelle LE GOFF, Marie FERNANDEZ (Calvados Tourisme) et Claire LARQUEMAIN (Manche Tourisme) pour les conseils et les recommandations locales!
Un tour dans la Manche
Quelques jours dans la Manche pour terminer un bel été, riche en kilomètres et en découvertes locales!
On commence par une belle boucle autour de Brévands et le long du canal de Carentan. un petite sensation de bout du monde à la Baie des Veys. Pas de veaux marins mais un bon bol d’air frais…



On enchaine avec une autre boucle à partir de Grandcamp-Maisy, grand port de coquille Saint-Jacques. On longe le littoral, face aux embruns. Marais du Bessin, casemates de la WW2 et de beaux manoirs dans l’hinterland.





Route vers Utah Beach et belle découverte de la plage la plus à l’Ouest de l’opération Overlord. Beau musée et de grandes plages de sable… où de nombreux chevaux viennent se ressourcer. Les haras sont légions dans le coin!


www.lavelomaritime.fr
Il fallait bien une journée pluvieuse quand même. Quelques eaux rafraichissantes en allant sur Sainte-Mère-Eglise. On vous recommande le superbe musée Airborne http://www.airborne-museum.org. On déambule sur de petites routes vicinales, au coeur du bocage du Cotentin. So Green!
On termine par le nord et Quinéville, le long de la Sinope. C’est plus vallonné mais tout aussi sympa. Et quelles plages encore! Ils ont de la chance nos Normands!




www.batterie-marcouf.com
Merci à Anne JOLIBOIS, Elie DAGUET, Anne LE GALL, Armelle LE GOFF, Marie FERNANDEZ (Calvados Tourisme) et Claire LARQUEMAIN (Manche Tourisme) pour les conseils et les recommandations locales!
Somme… Where!
Voilà une idée bien saugrenu de partir dans la Somme. A 15 km de chez mes parents, si loin durant ma jeunesse et si proche aujourd’hui. Mais quel plaisir! Les premiers repérages seront donc sur la voie verte du Vimeu, à l’arrivée des beaux jours de mai et juin. Pour un printemps déconfiné mais pas déconfi! Entre escapades , boucles ou en itinérance.
J1: Rambures / Oisemont – Long
- 3h15 – 48.76km – 14.9 km/h moy
On part de Oisemont à la travers le Vimeu et jusqu’à Long. C’est roulant, paisible et reposant finalement. Au milieu de la vallée de l’Airaines et des Marais de Longpré. Une bien belle découverte.



J2: Abbeville / Long
- 48km
On part depuis la gare « Art déco » et on file vers l’Est. De superbes aménagements du département en passant par Pont-Rémy, et Long. Une écluse, un château et une remarquable verrière vous attendent!





J3: Saint-Quentin / Dury
- 31.8km – 1h53 – 16.8 km/h moy – 24.8 max
On roule depuis les Sources de la Somme, avec un boucle via le canal de Saint-Quentin. Il fait chaud. Normal, c’est la canicule. On dépasse les 42°! Nuit bien agréable aux Roulottes La Verdine (www.roulotte-la-verdine.com). Saint-Quentin est une ville bien agréable, avec un centre Art déco qui mérite le stop!




J4: Dury / Ham / Péronne / Sailly-Laurette
- 89km – 5h12 – 17km/h moy – 37.2 max
Grosse étape… toujours sous la canicule. On passe par Ham et son château , une ancienne prison qui a vu passer dans ses geôles un certain Louis-Napoléon BONAPARTE. On roule au coeur du pays de la patate et du choux. « Du ch’ Nord quouéééééé »! On rejoint le Canal du Nord après Buverchy et on file jusqu’à Péronne pour le Pique nique. Cité mémoire avec son historial (www.historial.fr) et son centre Art déco. Puis cap à l’Ouest, le long de la Somme. De beaux aménagements et ça roule tout seul. On décroche parfois comme à Suzanne et Cappy… mais pour le plaisir de découvrir un château ou une église et éviter une zone de pêche réservée. Car là, ça pêche … et de tout. Rangez les cannes et filez jusqu’à Sailly-Laurette. Une nuit réparatrice au superbe Gîte d’Adrien: Somme-Where et labellisé accueil-vélo en plus.





J5: Sailly-Laurette / Amiens
- 35.8km 2h20 – 15.3 km/h moy – 28.8 max
On reprend les chevaux et on poursuit dans la Vallée de la Somme jusqu’à Amiens. On passe par Corbie, traversée plus tôt en mai, en faisant la Véloroute de la mémoire depuis Arras. On entre dans la capitale picarde par les Hortillonnages et « Ché cafouilleux d’ Camon ». L »équipe se sépare et déambule dans les rues de la ville. Cathédrale Notre-Dame, quartier Saint-Leu… c’est toujours sympa Amiens!





J6: On poursuit les repérages vers la Baie de Somme avant de filer vers Dunkerque… mais ça, c’est une autre histoire.

Un grand merci à Dorothée MARECHAL de la Somme pour le soutien logistique, à Adrien pour l’accueil à Sailly-Laurette et à Mme FOULON pour le train-stop à Dury… et aux cousines Aurélia et Manuela pour la soirée et la matinée en barque… On reviendra les filles!
Guide ViaRhôna 2020
Notre nouveau guide sur la ViaRhôna vient de sortir. Cette édition mise à jour propose l’intégral. Depuis Saint-Gingolph, à la frontière suisse au bord du Lac Léman… jusqu’à la Méditerranée. Bonne route pour cet été donc…
A acheter en ligne ou dans toutes les bonnes librairies ou directement par nous en envoyant un mail à : paulo.moura@cycloone.fr




Cyclo-randonnée
Nouveau partenariat avec l’ami Julien et Cyclo-randonnée, le spécialiste du voyage à vélo. Toutes les pièces nécessaires pour monter ou faire monter son propre vélo sont sur : www.cyclo-randonnee.fr

Nouvelle monture pour Laetitia, avec la précieuse aide notre ami et champion Olivier. Un grand merci à lui. On a opté pour un cadre plongeant (Surly Troll) et des pièces à la fois standards et haut de gamme:

Guide Flow Vélo

Un itinéraire bien inspirant. De la Dordogne à l’Atlantique. Nous vous emmenons sur les 280 km de la Flow Vélo. On part de Thiviers et le Périgord vert pour finir sur les pas ou les roues de Napoléon, sur l’Île d’Aix.
Pour commander le guide, c’est 12.50 + les frais de port, par mail à paulo.moura@cycloone.fr


Cyclable
On entre dans la famille du réseau Cyclable. On vous recommande ce réseau de magasin de vélos qui se montre très compétente et disponible. Vous cherchez un vélo urbain, un vélo de randonnée, du matériel? Poussez les portes du réseau cyclable et vous trouverez toutes vos réponses et comblerez tous vos besoins. Cadres, selles, sacoches, casques ou vélos complets… tout y est!

Petite dédicace spéciale au cyclable de Lyon, le plus grand et à celui près de chez nous, Rouen, le Cyclable Pierre et Simon, né de l’association Guidoline!


Guide EuroVelo 4 / Tour de Manche

Le Tour de Manche évolue et va vers de nouveaux horizons. L’EuroVélo 4 suit son chemin et sera effectif prochainement entre Dunkerque et Roscoff. Voici le guide pour les tronçons entre Cherbourg et la Bretagne. Et comme disait Georges Pernoud: Bon vent!
Pour commander le guide (15euros + frais de port), contactez-nous à paulo.moura@cycloone.fr

