Non classé

Vera Cycling

Nouveau partenariat les amis. Céline de Vera Cycling nous a fait l’honneur de sortir une gapette à la mode Cycloone!

Vera Cycling, fondée par Céline Oberlé, est une aventure entrepreneuriale créée en 2016 autour d’un accessoire emblématique du cyclisme ; la casquette de vélo. La création et la production sont 100% françaises et baignent dans le patrimoine cycliste et textile du Nord de la France, autour de Roubaix. Par ici : https://veracycling.fr

et regardez-moi ces beaux et drôles de modèles:

Gégé les Beaux Mollets
Quinquin sans les Freins
https://veracycling.fr

Le Sillon alpin

Le dernier né de la bibliothèque MOURA-CHAMINA:

Le Sillon alpin, à travers les vallées, de beaux lacs et des villes à découvrir. Aix-les-Bains, Annecy, Grenoble, Chambéry… A faire en famille sans problème, pour une belle virée de 5 à 7 jours selon les visites et dégustations locales.

Maintenant, partagez l’info et n’hésitez pas à le commander (12.90euros + port). paulo.moura@cycloone.fr

Dans le Bessin… en 2020

En 2020, commence par le Bessin! On part rapidement au début des grandes vacances pour se déconfiner et dérouiller les jambes dans le Calvados. Comme souvent en Normandie, le soleil est là en juillet et les belles couleurs laissent présager de belles photos en perspective.

On « RE »découvre le Bessin et les Plages du Débarquement… mais sous forme de boucles.

Tour Vauban… déjà une place forte!
Sur les Monts de Ryes
ça donne pas envie ça?
Château de Creully, siège de la BBC pendant la Bataille de Normandie!
Bazar de Ouistreham ou Port-en Bessin… pour les besoins du film, Le Jour le plus long
Cimetière US de Colleville, un incontournable!

Une autre escapade entre Ouistreham – Riva-Bella, en passant par Bénouville et Pegasus Bridge et cap sur l’autre rive de la baie de l’Orne. Belle plage de Merville-Franceville, une glace et ça repart!

On vous recommande au passage le musée de la batterie de Merville: www.batterie-merville.com

On avance dans les terres et on sillone la vallée de la Seulles pour découvrir des villages encore inexplorés pour nous: Ryes, Reviers, Bazenville et Vienne-en-Bessin.

Port-en-Bessin, pour une vue imprenable!
Le long de l’Orne
La croisette?
Dans la ligne de mir?
Monument Signal à Pegasus bridge

On poursuit plus à l’Ouest, vers Vierville, Saint-Laurent-sur-Mer, Arromanches-les-Bains. On fait la jonction entre Gold Beach et Omaha « la sanglante ». Heureusement, ce ne sera que de la sueur qui coulera ce jour là! On ira jusqu’à la Pointe du Hoc et Grandcamp-Maisy. Encore de beaux musées: le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer (www.junobeach.org), la station radar de Douvres-la-Délivrande (www.musee-radar.fr) et l’immanquable Mémorial de Caen: www.memorial-caen.fr

Station radar… attention on nous écoute!
Batteries de Longues-sur-Mer
Cible.. FIRE!
Près d’Asnelles, ça roule tout seul!
N’est-ce pas MADAME?
Quelle direction pour la vue? ou le Cinéma? « Boire ou conduire », il faut choisir… euh, je m’égare!
Belle bête à Graye-sur-Mer
Toujours émouvant en arrivant sur Bayeux
Le vélo, c’est aussi de l’instruction!
Le Grand Bunker à Ouistreham, musée privé et fort intéressant: http://museegrandbunker.com
… ça se découvre aussi à pied!

Merci à Anne JOLIBOIS, Elie DAGUET, Anne LE GALL, Armelle LE GOFF, Marie FERNANDEZ (Calvados Tourisme) et Claire LARQUEMAIN (Manche Tourisme) pour les conseils et les recommandations locales!

Un tour dans la Manche

Quelques jours dans la Manche pour terminer un bel été, riche en kilomètres et en découvertes locales!

On commence par une belle boucle autour de Brévands et le long du canal de Carentan. un petite sensation de bout du monde à la Baie des Veys. Pas de veaux marins mais un bon bol d’air frais…

Reste du Mur de l’Atlantique… construit pour durer
Batterie de Maisy
On se jette à l’eau?

On enchaine avec une autre boucle à partir de Grandcamp-Maisy, grand port de coquille Saint-Jacques. On longe le littoral, face aux embruns. Marais du Bessin, casemates de la WW2 et de beaux manoirs dans l’hinterland.

Beau manoir à Brévands
Beau manoir à Brévands
Canal de Carentan, quand la mer n’est pas si loin!
C’est écrit sur le panneau?
T’es où?
… ou en Mehari

Route vers Utah Beach et belle découverte de la plage la plus à l’Ouest de l’opération Overlord. Beau musée et de grandes plages de sable… où de nombreux chevaux viennent se ressourcer. Les haras sont légions dans le coin!

On débarque!
On poursuivrait bien sur la Velomaritime
www.lavelomaritime.fr

Il fallait bien une journée pluvieuse quand même. Quelques eaux rafraichissantes en allant sur Sainte-Mère-Eglise. On vous recommande le superbe musée Airborne http://www.airborne-museum.org. On déambule sur de petites routes vicinales, au coeur du bocage du Cotentin. So Green!

On termine par le nord et Quinéville, le long de la Sinope. C’est plus vallonné mais tout aussi sympa. Et quelles plages encore! Ils ont de la chance nos Normands!

Sur les hauteurs de Quinéville
En file indienne…
Le calme avant la tempête…
Batteries de Crisbecq
www.batterie-marcouf.com

Merci à Anne JOLIBOIS, Elie DAGUET, Anne LE GALL, Armelle LE GOFF, Marie FERNANDEZ (Calvados Tourisme) et Claire LARQUEMAIN (Manche Tourisme) pour les conseils et les recommandations locales!

Somme… Where!

Voilà une idée bien saugrenu de partir dans la Somme. A 15 km de chez mes parents, si loin durant ma jeunesse et si proche aujourd’hui. Mais quel plaisir! Les premiers repérages seront donc sur la voie verte du Vimeu, à l’arrivée des beaux jours de mai et juin. Pour un printemps déconfiné mais pas déconfi! Entre escapades , boucles ou en itinérance.

J1: Rambures / Oisemont – Long

  • 3h15 – 48.76km – 14.9 km/h moy

On part de Oisemont à la travers le Vimeu et jusqu’à Long. C’est roulant, paisible et reposant finalement. Au milieu de la vallée de l’Airaines et des Marais de Longpré. Une bien belle découverte.

Top départ depuis Oisemont
Maison des Marais Longpré
Sur la voie verte du Vimeu

J2: Abbeville / Long

  • 48km

On part depuis la gare « Art déco » et on file vers l’Est. De superbes aménagements du département en passant par Pont-Rémy, et Long. Une écluse, un château et une remarquable verrière vous attendent!

Belle découverte avec ce château de Long
Je crois que le ciel est bien bleu…
Vers Pont-Rémy
…encore quelques km!

J3: Saint-Quentin / Dury

  • 31.8km – 1h53 – 16.8 km/h moy – 24.8 max

On roule depuis les Sources de la Somme, avec un boucle via le canal de Saint-Quentin. Il fait chaud. Normal, c’est la canicule. On dépasse les 42°! Nuit bien agréable aux Roulottes La Verdine (www.roulotte-la-verdine.com). Saint-Quentin est une ville bien agréable, avec un centre Art déco qui mérite le stop!

Aux sources de la Somme et du périple
On boit un coup?
Envie d’une toile?
Devant le Bistrot de la Mairie

J4: Dury / Ham / Péronne / Sailly-Laurette

  • 89km – 5h12 – 17km/h moy – 37.2 max

Grosse étape… toujours sous la canicule. On passe par Ham et son château , une ancienne prison qui a vu passer dans ses geôles un certain Louis-Napoléon BONAPARTE. On roule au coeur du pays de la patate et du choux. « Du ch’ Nord quouéééééé »! On rejoint le Canal du Nord après Buverchy et on file jusqu’à Péronne pour le Pique nique. Cité mémoire avec son historial (www.historial.fr) et son centre Art déco. Puis cap à l’Ouest, le long de la Somme. De beaux aménagements et ça roule tout seul. On décroche parfois comme à Suzanne et Cappy… mais pour le plaisir de découvrir un château ou une église et éviter une zone de pêche réservée. Car là, ça pêche … et de tout. Rangez les cannes et filez jusqu’à Sailly-Laurette. Une nuit réparatrice au superbe Gîte d’Adrien: Somme-Where et labellisé accueil-vélo en plus.

Château de Ham… mais on ne va pas en faire tout un fromage!
Albert, sur la Véloroute de la Mémoire
Mémorial australien de Villers-Bretonneux
Cimetière militaire français de Puiseux
Arras et ses places… l’Artois made in Flandres

J5: Sailly-Laurette / Amiens

  • 35.8km 2h20 – 15.3 km/h moy – 28.8 max

On reprend les chevaux et on poursuit dans la Vallée de la Somme jusqu’à Amiens. On passe par Corbie, traversée plus tôt en mai, en faisant la Véloroute de la mémoire depuis Arras. On entre dans la capitale picarde par les Hortillonnages et « Ché cafouilleux d’ Camon ». L »équipe se sépare et déambule dans les rues de la ville. Cathédrale Notre-Dame, quartier Saint-Leu… c’est toujours sympa Amiens!

Ché cafouilleux d’ Camon
Etangs de la Barette
Dans les hortillonnages
Quartier Saint-Leu
Sur les terres de Jules Verne

J6: On poursuit les repérages vers la Baie de Somme avant de filer vers Dunkerque… mais ça, c’est une autre histoire.

Arrivés à la mer et la Vélomaritime.

Un grand merci à Dorothée MARECHAL de la Somme pour le soutien logistique, à Adrien pour l’accueil à Sailly-Laurette et à Mme FOULON pour le train-stop à Dury… et aux cousines Aurélia et Manuela pour la soirée et la matinée en barque… On reviendra les filles!

Guide ViaRhôna 2020

Notre nouveau guide sur la ViaRhôna vient de sortir. Cette édition mise à jour propose l’intégral. Depuis Saint-Gingolph, à la frontière suisse au bord du Lac Léman… jusqu’à la Méditerranée. Bonne route pour cet été donc…

A acheter en ligne ou dans toutes les bonnes librairies ou directement par nous en envoyant un mail à : paulo.moura@cycloone.fr

Avant Belley
Dans le Bugey… et son Grand Colombier
Cascades de Glandieu
A Tournon-sur-Rhône

Cyclo-randonnée

Nouveau partenariat avec l’ami Julien et Cyclo-randonnée, le spécialiste du voyage à vélo. Toutes les pièces nécessaires pour monter ou faire monter son propre vélo sont sur : www.cyclo-randonnee.fr

Nouvelle monture pour Laetitia, avec la précieuse aide notre ami et champion Olivier. Un grand merci à lui. On a opté pour un cadre plongeant (Surly Troll) et des pièces à la fois standards et haut de gamme:

Parfait ce nouveau cadre Surly Troll

Guide Flow Vélo

Un itinéraire bien inspirant. De la Dordogne à l’Atlantique. Nous vous emmenons sur les 280 km de la Flow Vélo. On part de Thiviers et le Périgord vert pour finir sur les pas ou les roues de Napoléon, sur l’Île d’Aix.

Pour commander le guide, c’est 12.50 + les frais de port, par mail à paulo.moura@cycloone.fr

Cyclable

On entre dans la famille du réseau Cyclable. On vous recommande ce réseau de magasin de vélos qui se montre très compétente et disponible. Vous cherchez un vélo urbain, un vélo de randonnée, du matériel? Poussez les portes du réseau cyclable et vous trouverez toutes vos réponses et comblerez tous vos besoins. Cadres, selles, sacoches, casques ou vélos complets… tout y est!

www.cyclable.com

Petite dédicace spéciale au cyclable de Lyon, le plus grand et à celui près de chez nous, Rouen, le Cyclable Pierre et Simon, né de l’association Guidoline!

1ère sortie pour nos nouvelles sacoches Cyclable. Le printemps est bien là!

et dernière sortie pour le Pino… hélas.


Guide EuroVelo 4 / Tour de Manche

Le Tour de Manche évolue et va vers de nouveaux horizons. L’EuroVélo 4 suit son chemin et sera effectif prochainement entre Dunkerque et Roscoff. Voici le guide pour les tronçons entre Cherbourg et la Bretagne. Et comme disait Georges Pernoud: Bon vent!

Pour commander le guide (15euros + frais de port), contactez-nous à paulo.moura@cycloone.fr