Flow vélo

Flow vélo

Nous nous lançons sur ce bel itinéraire, fraîchement inauguré au printemps 2018. Il permet de relier le Périgord vert en Dordogne à l’Atlantique. De Thiviers à l’Île d’Aix, 290km dessinés sur des tronçons bien variés. Un tracé sauvage, fluvial, maritime et patrimonial… Que demande le peuple?

J1: Thiviers / St-Jean-de-Côle / Thiviers

23.5km

Petit aller-retour, seul, histoire de se dégourdir et de s’imprégner de la région. Très belle découverte qu’est ce village labelisé. Au passage, nous vous recommandons l’Hôtel de France et de Russie (à Thiviers: thiviers-hotel.com)  ainsi que la boutique de la distillerie Maison Clovis Reymond. On file sur une belle voie verte peu après la sortie de Thiviers et on sort au niveau de l’ancienne gare de St Jean.

Belles pierres périgourdinesSt-Jean-de-Côle et son château Hôtel de France et de Russie, Thiviers, à recommander

J2: Thiviers / Nontron / Marthon / Feuillade

81km / 5h09 / 15.72moy / 57.5max

Je reprends la voie verte et roule jusqu’à St-Pardoux. C’est vallonnée mais pas trop dur. C’est plaisant, malgré les fortes chaleurs. Je suis monté à 46° quand même! Déjeuner sur Nontron, la capitale de la coutellerie. Les graines et l’Oasis seront bien mérités après cette sacrée côte. Le pire, c’est que je vais la redescendre et en prendre une autre pour filer vers l’Ouest. C’est très rural mais soigné.  Je termine la journée à la Chambre d’hôtes www.saintalfonsos.com, où Bérénice me concocte un beau repas, made in maison, bio ou local. Bravo… et que dire des Paincakes du p’tit déj! A me faire regretter les States peut être?

Pas envie de se la prendre sur la tête celle-là

Petite pause à la fraîche

Préparation du festival à Nontron, capitale de la Coutellerie

Eglise romane… quand tu en imposes!

Nontron, me voilà

J3: Feuillade / Châteaubeuf-sur-Charente

81.8km / 5h15 / 15.63moy / 46.86max

Je retrouve ma Titi,  les pieds dans l’eau à la piscine et moi les pieds dans le formol. J’en ai plein les guiboles. Je lâche la monture et je plonge direct. Je l’ai bien mérité non? On vous recommande la belle table de notre hébergement. On y mange rudement bien (www.restaurantlatonnellerie.com).

Cité de la BD, incontournable pour les amateursLa Charente depuis les remparts d’AngoulêmeExpo and co’

St Simeux, en carte postale

Hergé, le maître

Palais de justice d’Angoulême

Sourire facile ou effet de l’alcool ou les 2

J4: Châteaubeuf-sur-Charente / Cognac

50.4km / 3h08 / 15.93moy / 40.3max

Ce sera peut être le plus beau tronçon. On roule au milieu des parcelles de vignes et entre les domaines de vin blanc. Petit stop à Jarnac, terre natale de notre « Tonton », François Mitterrand.

Typique de la Flowvélo,  au fil de la Charente

Au coeur des vignes

Cognac, soleil couchant

Elle tire encore la couverture!

J5: Cognac / Saintes / St-Savinien

87.2km / 5h19 / 16.3moy / 38.6max

On traverse une partie bien sauvage. Au milieu des marais, des canaux et des réserves naturelles. VTT ou VTC recommandé. On fait la course avec les hérons et les cigognes! Qui gagne? Pause pique-nique à Saintes, ville aux nombreux atouts. Beau centre historique, nombreux monuments et musées. On finit à St-Savinien, un village de caractère, un peu cramés, car il fait vraiment chaud. On nous dit que c’est la canicule. On veut bien les croire.

Saintes, une belle découverteUn peu de musique?

Jarnac… si cher à François Mitterrand

A quelques coups de pédale… le coup de Jarnac

Pause Cognac… à Jarnac?

Belles plantes non?

J6: St-Savinien / Rochefort

52km / 3h08 / 16.52moy / 45.9max

Nous sommes accueillis par Christine Lacaud, de l’OT de Rochefort Océan. Un grand bravo pour les compétences, l’accueil et le professionnalisme. Nous sommes rarement reçus de cette façon. On passe par Tonnay-les-Charente et on fait la jonction avec la Vélodyssée à Cabariot. Et on croise à nouveau de nombreux cyclos voyageurs. On entre dans Rochefort et on s’installe à l’hôtel Roca Fortis (www.hotel-rochefort.fr). L’accueil est sympa et on file visiter la Corderie Royale, fraîchement rénovée et remise en forme (www.corderie-royale.com).

Rochefort, fleurieDemoiselles?

Rochefort en impose

Estuaire de la Charente et arrivée par le port

J7: Rochefort / Fouras / Rochefort

On retrouve une route empruntée en 2013 (www.cycloone.fr) puis on bifurque vers St-Laurent et Fouras, pour choper le bateau de l’Île d’Aix, terminus de la Flowvélo. L’escale à Fouras est agréable, dans cette petite station balnéaire, familiale et entretenue. Arrivés sur l’ïle d’Aix, où les voitures sont « bannies » ou très rares, on suit les traces des derniers jours de Napoléon avec l’exil sur Ste-Hélène. on en fait le tour et on rentre, vent dans le dos. Go, Go, Go!

Envie de piquer une tête?

En route pour l’embarquement.

2 phares sur l’Île d’Aix? Interdit de s’échouer alors!

Musée Napoléon, ses derniers instants en métropole, avant l’exil.

Un grand merci à Laure Thomas et à toute son équipe, ainsi qu’à Christine Lacaud, pour leur soutien logistique.

www.laflowvelo.com

www.infiniment-charentes.com

www.rochefort-ocean.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *