Viarhôna 2016
J1: Seyssel – Seyssel
14km / 43min / 11km/h moy / 26 km/h max
Les vélos remontés, je pars déposer la voiture chez Justin, un warmshower bien sympa. Je redescends sur sur Seyssel, à travers les vignes qui ne vont pas nous quitter jusqu’à Sète finalement. Et là, premier contre temps. Titi m’annonce que les freins à disque du Pino sont bloqués. J’essaie de les refroidir, on part et ça rebloque. Retour à la case départ et on cherche un réparateur… Galère. On dort donc une 2ème nuit au camping.
Le capitaine qui nous souhaite bonne route?
J2: Seyssel – Massignieu de Rives
29.5km / 1h47 / 16.4km/h moy / 37.9 km/h max
On loue une camionnette pour transporter le Pino jusqu’à Belley et on fait changer tout le système de frein. Fini les AVID et bonjour Shimano. Merci la facture.
Je ramène la camionnette et Seyssel me revoit pour la 3ème fois. Je fais 2-3 courses et prend le vélo pour rejoindre Massignieu. Au départ, le compteur annonce 47.8°c au soleil. Pas de blague. J’y vais tranquille mais les 3l d’eau ne seront pas de trop!Je monte au niveau de Motz et atteint quelques vignobles de Savoie. Puis je redescends vers le Rhône pour traverser Chanaz et ses canaux. On a bloqué un bungalow au bord du lac et maintenant détente.
J3: off
J4: Massignieu -Murs et Géligneux
34.1km / 2h43min / 12.55km/h moy / 31.1 km/h max
On quitte le camping par une belle piste cyclable au pied du Bugey. On contourne Belley et ça roule parfaitement bien jusqu’à Virignin.
J5: Murs et Géligneux – Montalieu Vercieu
53km / 4h33min / 11.6km/h moy / 28 km/h max
Le parcours est vallonné mais très agréable. On passe par Morestel, des étangs et une belle voie aménagée et inaugurée en 2016. Bravo aux collectivités.
J6: off
J7: Montalieu-Vercieu – Hières-sur-Amby
28.8km / 2h25 / 11.9km/h moy / 22.1 km/h max
Halte au camping municipal de Hières-sur-Amby qui a la palme du camping le plus propre de France. Merci à Corinne et Jean-Claude. Soutenons-les! Premiers chemins au milieu des champs… et quelques arrosages agricoles bienvenus!
P’tite étape aujourd’hui. M’sieur se délasse.
J8: Hières-sur-Amby – Meyzieu
38.8km / 3h34 / 10.8km/h moy / 31.1 km/h max
Grosses températures encore aujourd’hui. La journée commence et on sait qu’elle ne sera pas de tout repos. On devra chercher et trouver un bon chemin pour rejoindre Jons ou Lyon et le camping de Méribel (à Meyzieu). A qui on a pas envie de faire de pub. Mais alors, pas du tout!
J9: Meyzieu – Lyon (centre)
19.6km / 1h43 / 11.4km/h moy / 29.8 km/h max
… enfin presque. Belle côte pour arriver à l’Auberge!
J10: off
J11: Vienne-Condrieu
15.8km / 1h17 / 12.2km/h moy / 28.4 km/h max
Petite journée avec un transfert en camion et train pour éviter la sortie de Lyon, jusqu’à Vienne. La version française. Le camping cyclo de Condrieu nous attend. Il fait toujours chaud mon général.
Catalogue Quechua, voilà la nouvelle collection.
Temple de Tite Live à Vienne, la gallo-romaine
J12: Condrieu – Tournon-sur-Rhône
60.9km / 4h30 / 13.5km/h moy / 30.7 km/h max
Les coteaux des Côtes du Rhône nous entourent. C’est beau et doux à regarder. Même pour des non amateurs de vin. L’orage gronde. Vite, installons-nous.
Ya pas que le vélo dans la vie. Il ne manque plus que le PASTIS!
J13: off
J14: Tournon-sur-Rhône – Beauchastel
49.2km / 3h36 / 13.6km/h moy / 28 km/h max
On laisse Tournon et Thain l’Hermitage pour atteindre Beauchastel, avant dernière étape. Les vignes et les vergers se succèdent. On fait quand même une pause après une chute. Et on repart! Toujours plus de peur que de mal.
Elle ne se laisse pas abattre facilement?
Camper, décamper… une autre routine?
A chacun sa cabane mon Francis
Petit clin d’oeil à notre partenaire www.velofasto.fr
J15: off
Relax… et orages! Pour une fois, on a été inspiré.
Dédicace aux mamies qui nous prennent pour des tortionnaires. Regardez comme ils sont mal là!
J16: Beauchastel – Ancone (Montelimar)
51.7km / 4h07 / 12.5km/h moy / 26.7 km/h max
Derniers kilomètres avant de reprendre la voiture. L’arrivée par la passerelle himalayenne est impressionnante et nous donne des envies de Népal. La camping d’Ancone, qui brille par sa saleté, va vitre refroidir nos ardeurs.
Arrivée sur la passerelle himalayenne. Inidiana Jones à vélo… du jamais vu je crois!
Nola pensif? A un autre voyage? Non, plutôt à quand ça s’arrête. Je crois que ses playmobils lui manquent!