Bourgogne 2018

Canal du Nivernais

J1: Cercy-la-Tour / Etang de Baye

55.6km / 3h45 / 16.65moy / 32.5max

On décolle vers midi, après avoir retrouvé notre Loulou et son Cléante. C’est parti pour ce canal du Nivernais. 170kmn jusqu’à Auxerre et quelques 116 écluses. Quelques nuages ponctuent notre avancée et on dépasse les 50km pour atteindre notre 1er point de chute une douce nuit à l’Etang de Baye. C’est assez rectiligne et parfois monotone mais ça roule tout seul. Belle mise en jambe.

Ecluse de SozayChatillon-en-Bazois

Bazolles

Cercy-la-Tour

J2! Etang de Baye / Clamecy

59.36km / 3h45 / 15.5moy / 36.9max

On quitte l’étang pour contourner les Voûtes de la Collancelle, puis grosse échelle éclusière avant Sardy-lès-Epiry. On en croise des bateaux et des péniches… On remonte toujours un peu plus vers le Nord, jusqu’à Clamecy, après quelques ponts à bascule, quelques jolis villages comme Chevroche et autres!

« Borne » to be aliveQuelques ponts mobiles, ça change des écluses

ça roule toujoursOn ne compte plus les écluses?

Encore frais comme un gardon… On fera moins le malin plus tard.

On the road avec notre Loulou et son Cléante

J3: Clamecy / Vincelles

61.4km / 3h40 / 16.6moy / 34.4max

Avant de reprendre la route, on monte dans le vilalge de Clamecy pour quelques photos. Le ravitaillement est fait pour le pique nique et les premiers ennuis mécaniques arrivent. Une crevaison et une chaine dans les rayons. Heureusement que le vélo était passé dans les mains d’un réparateur pour peaufiner les réglages, RRRRRRRRRRRRRRRR. Je le ferai moi-même la prochaine fois! Après les Rochers du Saussois, on dort à Vincelles, dans un mobil home et les enfants préfèrent la tente! Re…. RRRRRRRRRRRR encore. Dîner au resto et repos à la piscine pour les enfants.

Sandwich au melon? La reine du pique nique.

… ça flotte toujours

… alors, ça mord?

Rochers du Saussois

Panzer divizion, fidèle au poste

Rochers en vue

J4: Vincelles / Migennes

42km / 3h07 / 15.37moy / 28max

On fait une grosse halte à Auxerre pour découvrir la cité de Guy Roux, référence oblige. Il fait chaud et on termine le Nivernais en roulant 20km jusqu’à Migennes. Découverte au camping avec une piscine qui n’était pas prévue. J’en connais qui vont être contents! Et 2h de baignade pour les pirates pour terminer la journée.

Pour être toujours à l’heure.Cathédrale St-Etienne nous voilà!

Le Nivernais est bouclé… on enchaîne, hop, hop,hop!

Champs-sur-Yonne, pour une arrivée toute en douceur.

Canal de Bourgogne

J5: Migennes / Tonnerre

60km / 4h / 15moy / 29max

Notre Loulou nous quitte pour retrouver la Normandie. On débute donc le Canal de Bourgogne sans lui mais avec quelques chemins de halage en cailloux, pas très carrossables! Il a eu le nez fin notre Ludo. On prévoyait de faire une journée off au camping de Tonnerre mais vu l’accueil… euh, comment dire, pas très aimable, on décale d’une journée. Et on a bien fait!

Brienon-sur-Armançon version Vintage

Mais elles sont partout ces péniches?

J6: Tonnerre / Montbard

65km / 4h25 / 16.9moy / 29.5max

2ème crevaison et on a 2 nuits dans un petit chalet à Montbard, pour recharger les batteries et faire du repérage dans les alentours. Au passage, 2 magnifiques châteaux, Tanlay et Ancy-le-Franc.

Angélique, Marquise des Anges, mais où es tu?

Au bistrot peut-être?

Je pars la Chercher!Encore 3 malheureux!

J7: Off

J8: Montbard / Pouilly-en-Auxois

62km / 4h11 / 16moy / 32.8max

Avant dernière étape et on a déjà le coeur gros. Les petiots pédalent et arrachent comme on dit. Les p’tits vieux à vélo électrique n’ont qu’à bien se tenir. Nos cocos avec les 24 pouces les dépassent et le repassent! On retrouve le camping Vert Auxois (camping-vert-auxois.fr), 8ans après et avec quelques changements.

Un barrage, mais rien nous arrête, surtout pas la perspective de retrouver une piscine ce soir au camping.

Parc Buffon et « on est pas des bouffons, vas-y quoi, ouech, ouech »!

J9: Pouilly-en-Auxois / Dijon

65km / 3h54 / 17.44moy / 36.2max

Dernière étape et 62km prévus pour arriver à Dijon et une gare. Car il n’est pas facile de prendre le train et faire des liaisons en bourgogne. On passe par Vendenesse et Chateauneuf. C’est beau et bien roulant le long de la vallée de l’Ouche. Une dernière petite panne et on arrive au Lac de Kir! On repart quand?

         Mais quel est ce virus du bonheur?

On a le droit de se cultiver un peu quand même. Belle embarcation madame!Terminus au Lac de kir, la croisière est terminée, tout le monde descend, à moins que…

On tire le « Ponpon » et on recommence un tour?The End