Summer 2019
J1 : Seyssel / Virignin
48.15km / 2h40 / 18moy / 51.3km/h max


Une nuit plutôt bruyante sous tipi et il est temps de partir, décoller, s’envoler, s’évader… rouler quoi. Derniers ajustements de sacoche et zou. Une photo de l’équipage au départ. Nous sommes tous prêts à 8h15…. Euh… 11h finalement. Mais il n’y a pas d’heure pour commencer la journée…

8km en voie verte pour se chauffer les mollets et les articulations encore endormies et on débute la 1ère… et seule difficulté de la journée. Une petite montée depuis Motz jusqu’à Serrières-en-Chautagne. Quelques vignobles de Savoie annoncent le clairon. Il est temps de pique-niquer. Belle halte à Chanaz où les vélos bourdonnent dans tous les sens. Nous voilà requinqués et on devine l’extrémité du Lac du Bourget que l’on peut rejoindre par bateau. Mais ce sera pour une autre fois. Le Grand Colombier et le Bugey nous prennent de haut et nous encourage à poursuivre la route vers le sud. Il fait bien chaud et les gourdes se vident à vitesse grand V… plus vite que nos kilomètres. Mais le moral tient bon et on pense déjà au ravitaillement pour le repas du soir. Stop à Belley et on termine la journée à Virignin, pour tester une nouveauté sur ViaRhôna, Les Lodges de la ViaRhôna. C’est tout beau, tout neuf et très bien conçu. Bravo à Marine pour le projet et on lui souhaite longue vie (www.leslodgesdelaviarhona.com / 06 03 07 32 15). Cela va devenir une halte incontournable pour tous les cyclos. A n’en pas douter.







J2 : Virignin / Morestel
60km / 3h20 / 18moy / 49km/h max


Après un petit dej’ royal et ce n’est que le 1er d’une longue série, on reprend la route dans le Bugey. Halte le midi à Brégnier Cordon, où l’accueil est loin d’être mémorable. Le Dilemme du jour : décroche ou décroche pas. Finalement, on quitte la ViaRhôna pour 2.5km vers les cascades de Glandieu. Le crochet mérite le détour. Belle découverte et « go to Morestel », la Cité des peintres… en effet. De belles couleurs dans la vieille ville. On prend nos quartiers à l’hôtel de France après un bon 60km dans les jambes.





J3 : Morestel / Sainte-Julie
52.52km / 3h08 / 16.7moy / 41km/h max
Sacoches bouclées, on reprend nos montures. Les côtes qui nous paraissaient bien difficiles il y a 4ans se montent tranquilou cette année. Sans Pino et quelques sacoches en moins, c’est bien plus facile ! On passe par Brangues, village de littérature où Paul Claudel repose en paix. On se fait une petite brasserie réparatrice pour les estomacs à la base de Montalieu Vercieu avant de reprendre la vallée, dominée par les balcons du Dauphiné. Des kayakistes s’en donnent toujours à cœur joie à la base de Sault Brenaz. On décroche en fin d’après-midi pour rejoindre Sainte Julie et les www.leschambresdelarenaissance.com. Beau château du XVIème. On prend les chemins et on sort des sentiers battus pour éviter les départementales plus passantes.



J4 : Sainte Julie / Villette d’Anthon
50km / 3h04 / 16.4moy / 43.2km/h max

Avec un petit déj’ bien raffiné et de bons produits du terroir, on retrouve la route pour ce 4ème jour. Petite halte culturelle et rafraichissante aux grottes de la Balme. Les chauves-souris sont toujours là, tout va bien. Les jambes répondent toujours et l’ambiance est au beau fixe. On pense déjà au ravitaillement du midi… Mais ça pense qu’à manger les Français !?! Ce sera un p’tit troqué du coin à Hières-sur-Amby. Un bon casse-croûte et ça repart. On reprend quelques chemins et on cherche à éviter une départementale bien trop fréquentée à nos goûts après Saint-Jolienas. On finit donc en mode 4*4 mais ça se fait tout de même. De nouveau, nous sommes bien accueillis aux Chambres d’hôtes de la Léva à Villette d’Anthon (www.laleva.fr) Notre 2ème coup de cœur du périple. Une petite piscine rafraichissante pour les « petiots » et je file faire quelques photos de repérage. Une dernière montée aujourd’hui pour arriver à une chapelle du XIème. On continue la fête avec une soirée Pizza… Yolo Paulo ! Bon ok, c’est le camion qui fournit et Martine est déjà dans « l’outil de comparaison ».





J5 : Villette d’Anthon / Lyon
43.4km / 2h40 / 16.2moy / 41km/h max
Ce sera la dernière étape avant la pause off du 6ème jour. L’équipe change, entre départs ou arrivés. Mais ça roule toujours. Le jalonnage se veut moins efficace et on cherche un peu pour rejoindre Jons et l’Anneau bleu. On file ensuite pour notre point le plus à l’Ouest. L’entrée dans Lyon se fait toujours aussi bien. On évitera l’auberge de jeunesse cette année. On essaie l’appart hôtel avec rangement de vélo sécurisé. Pas mal du tout ! Ce soir, c’est victoire de l’Algérie avec tout le bazar qui va avec. On nous recommande de ne pas trop trainer dans le quartier. Ce que l’on fait promptement. Petite dédicace à notre Pierrot (pas « Ménès ») qui est diplômé, après 5 ans de dur labeur. Le voilà Kiné et donc obligé de nous masser pour les 30 ans à venir ! Désolé Pierrot, c’était le deal !



J6 : Off à Lyon
Que du classique, quartier de la Part Dieu, le vieux Saint-Jean, musée des confluences pour les « pitititititis » ! Ils enchaineront avec le musée du cinéma et de la miniature. Ils sont fous ces gosses ! Bon, pour eux, c’est vacances car pas de pédalage et dîner à la Brasserie Georges. Petite dédicace cette fois-ci à notre François… qui nous vois depuis là-haut et il se dit qu’il aurait bien partagé quelques tours de roue avec nous. On pense fort à lui.

J7 : Lyon / Vienne / Île de la Platière
32.1km / 1h51 / 17.2moy / 39.5km/h max
Bon fini la rigolade. On prend le train pour rejoindre Lyon comme il y a 4 ans. Ce serait bien d’accorder tous les violons pour mettre en place une vraie et belle sortie de la métropole. On tourne dans Vienne et on sort par Condrieu. Le paysage a bien changé depuis la partie nord de la ViaRhôna. Vignes et vergers nous accompagnent à présent. Il fait bien chaud dans « ch’ pays ». Alors autant rouler, au moins on a de l’air. On dort au gite des Oves avec une petite piscine. Les enfants n’en demandaient pas moins.

J8 : Île de la Platière / Tournon-sur-Rhône
53.2km / 3h04 / 17.3moy / 39.3km/h max
Vu la chaleur, on essaie de partir tôt. 7h… euh finalement 8h57 au compteur. La ViaRhôna y est toujours bien aménagée et les kilomètres défilent. On enchaine par Andance, Andancette et une belle aire de pique-nique peu avant St-Vallier. On arrive à l’hôtel et on a bien mérité de boire un coup au bar. Session photo de couverture et la journée est déjà bien remplie. 3ème et dernier coup de coeur pour les hébergements: Un gîte tout récent à Tournon-sur-Rhône, ouvert par Sandra au printemps dernier: Le pied du géant: www.gite-tournon.fr






J9 : Tournon-sur-Rhône / Saint-Nazaire-sur-Royans
71km / 4h24 / 16 moy / 39.3km/h max
Ce matin, on part tôt. Si si… pas d’embrouille cette fois-ci. Enfin, tôt pour nous… surtout les Moura. 8h30 top départ. Mais il fait déjà chaud et la canicule est bien là. On décroche à Pont de l’Isère vers la V63. Bye bye ViaRhôna… pour quelques jours. On y reviendra… Enfin une découverte et rouler sur des tronçons inconnus. Vergers à gogo… pays des abricots, pêchers et poiriers… On dépasse à nouveau les 40° et on descend sur Saint-Nazaire pour la nuit. Descendre oui, veut dire belle montée à froid demain matin.








J10 : Saint-Nazaire-sur-Royans / Grenoble
83.4km / 4h50 / 17.2moy / 46km/h max
Dernier jour et pas la plus courte. C’est quelque peu vallonné et les molletos sont sollicités. On mange à Vinay, entourés de noyers à foison. Pourquoi l’appeler Noix de Grenoble. Moi, je l’aurai bien appelé Noix de Vinay. Les ressources sont bien entamées et on se dit qu’il reste au moins 45km pour rallier Grenoble. La digestion risque d’être difficile. Finalement, ça se terminera en douceur car au Pont de St-Gervais, une voie verte nous attend pour les 35 derniers kilomètres. C’est un peu monotone et j’entends notre Michel dire : « finalement, pas un souci mécanique, ni crevaison »… le fou ! Ne jamais vendre la peau du cyclo avant d’avant rangé le vélo au garage. L’optimisme du débutant sans doute. Notre Arthur crève à peine 1km avant la fin de l’étape. Mais un coup de pompe, à vélo et pas dans le derrière, et ça repart comme en 14 ! On fête ça au resto… et une p’tite chartreuse pour les moins raisonnables. On ajuste les montres pour les départs de tout le monde demain matin. Ce sera voiture, train ou vélo selon les envies ou plus si affinités. Clap de fin pour cette petite épopée familiale. Nous, on poursuit notre route et les belles découvertes sur la V62 et V63 : Aix-les-Bains (merci à l’OT pour l’accueil et le professionnalisme), Chambéry, la Chartreuse, Albertville, Annecy. On en reparlera… sans doute.



