Concept
Un concept, 4 thèmes et 2 échelles
Notre idée porte sur un concept un peu « particulier », voire un peu fou pour certains. Mais rien de vraiment original car beaucoup de nos compagnons de route font ça, depuis des années et vont continuer à le faire. Le voyage à vélo se démocratise et se développe depuis plusieurs années. Je pense que ça ne va pas s’arrêter là ! Le but est de faire du vélo itinérant en associant au maximum notre vie de famille et le partager avec un grand nombre de personnes. Ce choix tourne autour de 4 thèmes (axes): vélo, environnement, patrimoine et famille. Le tout à deux échelles : locale ou mondiale. Les voyages et les escapades se déroulent aussi bien à notre porte, dans notre région normande qu’à l’autre bout du monde pour les futurs projets, plus ambitieux. Le but est également d’échanger et communiquer autour de tout ça…
Les thèmes :
– Famille: on essaie dans la mesure du possible partager ces expériences avec nos enfants. Ayant 3 enfants en bas-âge, il n’est pas toujours facile de pouvoir embarquer tout le monde. Avec l’arrivée des jumeaux, nous avons dû nous adapter et reporter certains projets plus ambitieux. Nous essayons aujourd’hui de nous arrêter dans des airs avec des jeux pour enfant ou de s’installer dans ces campings offrant certaines activités (piscine…). Il faut comprendre que passer 4 ou 5h dans une remorque ou sur un vélo enfant par jour peut-être pesant.
Les échelles
– Locale: en géographie, on appelle ça une approche multi-scalaire. Mais arrêtons les mots barbares. En fait cela veut dire que nous pouvons prendre du plaisir près de chez soi. Certains ne jurent que par les contrées lointaines mais en oublient leur milieu locale. On peut découvrir le monde sans connaître sa région et son pays. Or , notre environnement le plus proche fait partie de cette planète. Chacun fait comme « y veut »!. Nous optons pour les deux dimensions quand nous pouvons. Notre objectif est de découvrir et prendre du plaisir avant tout. Ouvrir la porte du garage, enfourcher nos montures et ZOU!
Les batteries de Longues-sur-Mer (Près d’Arromanches)
– « Mondiale »: mais il est important également de voir un peu plus loin et ne pas rester autocentré sur notre contrée pour tomber dans un chauvinisme bien à la française. Bien sûr que notre pays est beau, mais il existe bien d’autres régions et des cultures à « explorer » et partager. Un peu d’exotisme n’a jamais fait de mal à personne. Tout simplement pour des « plaisirs d’ailleurs ».
Echanger
Dernier angle également, c’est d’échanger, communiquer et partager nos découvertes, nos valeurs. C’est pourquoi, nous participons à des ateliers, des rencontres ou des salons sur le thème: Voyager à vélo, avec des enfants. C’est pour répondre à la question souvent posée, « Mais comment vous faites? » C’est bien plus simple qu’on peut le penser. Alors nous donnons quelques petits coups de pouces et nous apprenons également lors de ces rencontres avec d’autres cyclos. Nous donnons et recevons. Enfin nous pouvons parfois rédiger des articles ou des compte-rendus de périples, petits et grands dans des magazines ou revues (ex: Carnets d’aventures…). Différents supports sont utilisés. Nous sommes pas férus des nouvelles technologies et médias mais comme disent nos élèves: « monsieur, il faut vivre avec son temps… ». C’est pourquoi, nous communiquons via ce site ou les réseaux sociaux (https://www.facebook.com/cycloone76 ou https://twitter.com/cyco4). Afin de soutenir ces projets, une association LES ROUTARDS DU TEMPS a été créée et enregistrée auprès du Journal officiel. Ainsi, vous pouvez adhérer à cette démarche et apporter votre contribution, morale ou financière. Donc n’hésitez pas à entrer en contact avec nous.
2 Responses to Concept