Billet d’humeur

Les films qui peuvent inciter à voyager:

Petit billet d’humeur autour de réflexions, pensées, découvertes autour du voyage en général. Rien de bien scientifique ou philosophique mais ça peut donner des idées. N’hésitez-pas à y contribuer ou à en partager. Nous sommes preneurs!

wildWild de R. Witherspoon. Pour longer le Pacifique et sur l’idée du « tout lâcher ».
Basé sur une histoire vraie.

vicky-christina-barcelonaVirgina Christina Barcelona (Dédicace à notre Grégoire qui vit à Barcelone)

telma-et-louiseThelma & Louise = « Vivre sa vie », made in USA

seigneur-des-anneauxLa trigolie du Seigneur des anneaux. Pour les amoureux de la Nouvelle-Zélande!

out-of-africaOut of Africa… Belle histoire d’amour au coeur de l’Afrique coloniale

octopussyOctopussy. Udaipur et l’Inde version 007. Incredible India

memoires-de-geischaMémoires d’une Geisha: Les nostalgiques nippons

indochineIndochine. Pour une histoire coloniale révolue.

into-the-wildInto the Wild. Magnifique de Sean Penn. Terrible histoire humaine. J’en pleurs encore. Et quelle musique d’Eddie Vedder. Comment sublimer des images par une bande originale!

grand-bleuLe Grand Bleu de Luc Besson, pour les amoureux des grands fonds

La Dolce Vita de Frederico Fellini avec Marcello Mastroianni et Anita Ekberg dans la fontaine de Trevi a Rome 1960 (Palmed'or1960)La Dolce Vita de Fellini. L’amour de Rome?

corniaudLe Corniaud. Pour une Italie tout en drôlerie.

chemins-de-la-liberteLes chemins de la Liberté. Une histoire vraie sublimée par S.Tesson. Des évadés du goulag qui parcourent plus de 6000km entre la Sibérie et l’Inde.

captain-fantasticCaptain fantastic. L’amour d’un père pour ses enfants. Au milieu de l’Ouest américain et au coeur de valeurs fondamentales.australiaAustralia. Les Grands espaces existent aussi en Australie. N’est-ce pas Nicole et Hugh? On en tirera le prénom de notre fils dans ce film: NOLA (le petit aborigène)

auberge-espagnoleL’Auberge espagnole: des potes, une colocation, una cerveza… que demande le peuple?

a-bord-du-darjellingA bord du Darjeeling Limited. Pour une autre version de l’Inde.

SEVEN YEARS IN TIBET SEPT ANS AU TIBET / 7 ANS AU TIBET DE JEAN JACQUES ANNAUD BRAD PITT

7ans au Tibet. Partez avec Brad Pitt au coeur de l’Himalya

Zoom écolo N°1

Pour bien coller à nos 4 inspirations (famille, sport, culture et environnement), on ne pouvait s’empêcher de poster un petit billet d’humeur sur l’EDD en pays germanophone (Allemagne et Autriche).

EDD? Education au développement durable bien sûr. En Europe, l’Allemagne semble avoir une avance certaine sur la France et les pays méditerranéens. En effet, sur la route, nous avons pu constater que les énergies renouvelables se généralisent. En Bavière, le photovoltaïque est très présent. les panneaux sont nombreux chez les particuliers mais aussi sur les bâtiments administratifs, les écoles, les entreprises et les fermes. L’éolien est moins répandu sur ces régions du Sud allemand mais bien davantage sur les grandes plaines du Nord. Les berlines sont bien sûr très présentes mais les Allemands et les Autrichiens utilisent énormément les transports en commun (bus, trains régionaux, tramways…) et les voies piétonnes sont légions en ville. Et que dire du vélo. C’est tout simplement culturel et naturel. Une institution même. Les Français ne peuvent pas comprendre je crois. Le recyclage également est banalisé. On ne compte plus les personnes qui apportent leurs papiers ou bouteilles plastiques aux consignes dans les supermarchés. On rembourse jusqu’à 25centimes la bouteille.

Quelques chiffres: (à venir)

Alors oui le photovoltaïque allemand est très concurrencé par les produits chinois, soutenus par un dumping d’état. La catastrophe de Fukushima a également laissé des traces en Europe et relancé le débat sur la dangerosité du nucléaire. Alors le gouvernement Merkel, mis sous pression par les écologistes, a décidé de sortir du nucléaire d’ici 2025. Quelle solution pour alimenter en énergie la puissante industrie allemande? Et bien, on relance les anciennes centrales à charbon; qui sont très polluantes et très néfastes pour l’environnement. Très logique donc? On ne fait que déplacer le problème en fait! Alors oui tout n’est pas parfait, mais en prenant les bonnes idées à droite et à gauche, on trouvera probablement les solutions.

P1080216Des trains régionaux réservés aux cyclistes. On en rêve à la SNCF!

P1080218Grande tolérance dans les wagons.

P1080201Pont royale en plein coeur de  Vienne réservée aux vélos.

P1080009On recycle directement les bouteilles en plastique en allant au supermarché. C’est 25centimes de remboursés par bouteille. Faites le compte sur une année!

P1070999

Bac recyclage papier.

P1070986De nombreux chemins aménagés et entretenus, ça c’est de la vraie « Deutsche qualitat ».

P1070968Même les bateaux  de croisière prennent les vélos! Demandez à un bateau mouche d’embarquer votre monture pour voir!

P1070916Notre « Sherman » est limité à 100km

(Plus sérieusement, si quelqu’un connait la signification de ce panneau, je suis preneur)

IMG_1464Il y a toujours une bonne direction! Mais laquelle?

IMG_1355Un distributeur à chambre à air. Tout est fait pour faciliter et inciter les transports « verts »

IMG_1315Une centrale hydroélectrique (Passau)

IMG_1112Une ferme bavaroise

IMG_1104… et des centrales moins glorieuses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *